






Projet « La cinquième dimension »
« Quelle est l’influence de l’environnement urbain sur nos comportements et notre personnalité ? »
Le livre « La cinquième dimension » est paru en édition intégrale. Me contacter directement pour plus d’infos.

Introduction
Le sujet que j’ai décidé d’aborder dans ce projet est issu de l’écho de mes propres expériences et va puiser dans un vécu de plusieurs années. C’est en engageant ce travail que j’ai pris conscience de l’impact de mon environnement sur ma propre personne et c’est ce qui m’a convaincu qu’il m’était légitime de traiter cette question : « Quelle est l’influence de l’environnement urbain sur nos comportements et notre personnalité ? ». On pourrait généraliser le propos à tout autre type d’environnement (et je ne m’interdit d’explorer cette voie plus tard), mais c’est au sein de mon cadre de vie quotidien que j’ai trouvé le contexte qui faisait écho à mon intention.
Habitant dans un milieu rural, je me rends presque quotidiennement dans le quartier de La Défense à l’ouest de Paris. Le contraste entre ces environnements et le ressenti que j’ai pu y expérimenter est tel qu’il m’a amené à me questionner sur l’influence de ceux-ci sur notre personnalité, notre identité individuelle et collective. Le quartier de La Défense est lui-même rempli de contrastes et de contradictions et il offre un champ exploratoire particulièrement riche. Au travers de ses impressionnants buildings qui rivalisent avec ceux des plus modernes villes du monde, c’est en tout premier lieu l’image d’un centre d’affaires international qui prédomine chez la plupart de ceux qui ne le connaissent pas vraiment.
Et pourtant, il s’agit d’un espace urbain singulier et complexe. Pour toucher du doigt l’âme de ce lieu il faut en comprendre l’histoire et l’environnement, admettre que l’architecture tout comme l’humain y sont multiples et divers. On y trouve ainsi plusieurs strates urbaines et sociales qui sont liées entre elles et qui cohabitent au sein d’un système et d’un espace global.
Sous l’esplanade, des voies d’accès routières et ferroviaires au sein desquelles la plupart se trouve oppressé par la prédominance du béton, de la saleté, des éclairages blafards. Sur l’esplanade, c’est l’agitation qui rythme la société composée d’une population incroyablement variée de cadres, commerçants, touristes, habitants, employés et ouvriers, etc.
La Défense est un quartier social avec ses immeubles d’habitations populaires influencés par les cités de Nanterre qui le bordent à l’ouest. A l’est, les beaux quartiers de Neuilly ne parviennent pas à imposer leur propre influence au delà de l’aspect superficiel des choses, la Seine qui fait office de frontière explique peut-être cela.
Il s’agit donc là d’un lieu idéal pour y développer mon propos.
Pour aller plus profondément à sa découverte, j’en ai parcouru chaque espace et me suis imprégné des ambiances que j’y ai trouvé. C’est ainsi que se sont dégagées les diverses thématiques qui ont été déclinées dans ce projet.
L’un des aspects fondamentaux qui ressort de ce parcours est la complexité des différents éléments et leur combinaison qui influent sur nos comportements. Ces éléments sont des facteurs fonctionnels, culturels et environnementaux variés. Parmi ceux-ci on peut mentionner l’architecture, la fonction des lieux, l’entretien et l’aménagement, la luminosité, les couleurs, les bruits, les odeurs, la densité et la diversité de population.
Prenant pleinement conscience de ces facteurs et m’en étant imprégné, ma démarche a dès lors consisté à m’écarter d’une recherche documentaire et anthropologique pour me laisser aller plus librement à la subjectivité et à l’influence de mon ressenti primaire. C’est alors que j’ai pu aborder les prises de vues en étant dicté d’une part par le sujet de fond que je souhaitais traiter, et d’autre part par mes émotions auxquelles je me suis livré pleinement.
La cinquième dimension est après le temps et les trois dimensions de l’espace, celle qui concerne l’homme et la société. C’est vers ceux-ci que l’ensemble du projet est centré, chaque série faisant écho à un aspect particulier des faits sociaux et comportementaux que j’ai souhaité mettre en exergue au travers des photographies présentées.
Underground
Dark Side
Ambivalences
Vibrations
Transpositions