






The Soul Trees Origins
(2017) – Livre
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été fasciné par les arbres. Je les fréquente beaucoup et ces rencontres me procurent toujours des sentiments très forts. Fondations des équilibres du vivant, ils dégagent une présence intense et le plus souvent apaisante. Ils me sont indispensables et participent à mon sentiment d’existence dans ce monde et à ce tout cohérent qu’est la nature.
L’homme aime à façonner la nature à l’image de sa propre société : regrouper les semblables, maîtriser son organisation, exclure ou intégrer les différences à son dessein. Les paysages forestiers de nos régions sont ainsi transformés.
Libres de l’exploitation par l’homme, les forêts se constituent en une diversité d’une richesse et d’une complémentarité formidable et forment un système en totale harmonie capable de s’adapter et évoluer au long des millénaires tout en préservant son avenir. Les arbres nous montrent la voie de notre propre survie, saurons-nous le comprendre et l’admettre à temps ?
L’intelligence végétale est fascinante. Comment ces êtres sans neurones parviennent-ils à élaborer des stratégies de survie, à communiquer entre eux par exemple pour se prévenir des menaces ? Malgré toute notre science nous sommes encore loin d’en expliquer tous les mystères. Alors comme pour tout ce que nous ne comprenons pas nous en référons au mystique.
Oui, les arbres ont une âme.