A Propos

Nicolas Idée

« Comment s’établit notre ressenti profond d’appartenance à ce monde ?

Nous n’existons qu’au travers de notre esprit qui, se nourrissant de ce que nous renvoient nos sens et ce qu’en fait notre conscient et notre inconscient, nous positionne dans les relations qu’entretiennent les choses. Cela concerne les relations que nous établissons avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre environnement.

Celles-ci sont induites par notre société, nos cultures, nos territoires qui nous transmettent et nous imposent des références et un cadre. La puissance de ces références est telle qu’elles nous construisent, nous formatent et qu’elles nous détruisent si notre individualité n’est pas profondément en phase avec elles.

Nous appartenons à un monde qui change, nous-mêmes évoluons et développons avec le temps et par divers mécanismes psychiques (introspection, mémoire sélective,…), une image de nous-mêmes. La question de l’appartenance au monde se pose alors en ces termes : notre construction du « moi » est-elle en phase avec l’image que nous avons du monde et des autres et avec leur réalité ? »

Ce sont ces questionnements qui alimentent ma démarche et qui se déclinent au travers des thématiques que je traite par la photographie en expérimentant des procédés et protocoles variés en cohérence avec le sujet abordé.

Cette approche a ainsi induit la genèse de projets traitant du rapport entre urbanisme et psychologie sociale, des transferts psychiques par l’art, des réflexions sur la source des angoisses primitives et culturelles, sur la distorsion de la mémoire. Elle se poursuit actuellement sur de nouveaux axes de réflexion tels que les influences du désir et du mysticisme dans la construction de l’individu, notre rapport à la masse de l’humanité ou encore la mise en surface de nos états intérieurs.

Une autre ligne de mon travail se rapporte à mon engagement et ma fascination envers la nature et mon sentiment de responsabilité de préservation de l’environnement

En veille sur les talents émergents et les courants novateurs, je construis par ailleurs mes références artistiques en découvrant de façon très ouverte les travaux de la communauté des créateurs de toutes disciplines visuelles. Ne revendiquant pas d’influence particulière, je recherche simplement une voie personnelle nourrie indirectement par l’ensemble des œuvres que je découvre.

 

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish